Le café de spécialité est un café haut de gamme, encore appelé -café fin ou café rare- produit de manière artisanale et en quantité souvent limitée, dont la traçabilité, la transformation, la torréfaction, la conservation et finalement l’extraction sont maitrisés à chaque étape par un expert et selon des critères exigeants de qualité .
Avant de pouvoir vous extasiez sur ce que vous buvez, le Café doit parcourir un long chemin du producteur à votre tasse, en passant par plusieurs étapes.
Chaque étape est en soi complexe et doit être réalisée par un professionnel expérimenté. Une fois compris ce processus, il est beaucoup plus facile de comprendre pourquoi nous buvons si souvent du mauvais café, et pourquoi finalement beaucoup de Restaurateurs de qualité hésitent encore à avoir un café digne de ce nom.
C’est cependant dommage, le Café de Spécialité a autant sa place dans une bonne table, qu’un apéritif, un digestif, ou encore un vin..
Mon but est aujourd’hui d’intégrer le Café de Spécialité non seulement dans les Coffee shops, Salon de thé, mais aussi les Bars et autres bistrots, ainsi que les restaurants traditionnels ou rapides soucieux d’offrir à leur client une alternative aux cafés industriels présents classiquement dans le secteur HCR.
Finalement, l’offre de Café de Spécialité s’inscrit dans la même démarche, que d’offrir une bière artisanale plutôt qu’une bière industrielle.
Le chemin à parcourir reste long mais les tendances changent et on le voit tous les jours sur Paris, mais aussi en province dans des villes comme Lyon, Bordeaux, Nantes ou encore Strasbourg, qui voient leurs offres en matière de Coffee Shops et de Torréfactions Artisanales se multiplier.